LINKY : Intervention de Mme KOLIC Emmanuelle, Conseillère municipale, le 15 mars 2018

Publié le par Harpe Chevreuse

Déploiement du nouveau compteur électrique Linky

 

Madame le Maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

 

La société Enedis s’apprête à deployer sur notre commune les nouveaux compteurs électriques Linky. Alors qu’une bonne partie des compteurs du Rhodon a été remplacée en 2013 à l’occasion de travaux sur le réseau, Enedis revient 4 ans après avec de nouveaux appareils.

 

Mais ce changement de compteurs soulève des inquiétudes dans la population à plusieurs titres.

  • tout d’abord, le remplacement massif des 35 millions de compteurs électriques du territoire français en état de marche représente un coût notable pour les usagers (nos impôts). Ceci a d’ailleurs été pointé le mois dernier par la cour des comptes qui reproche à Enedis de faire peser le prix de ce nouveau matériel sur l’usager sans qu’il en retire les avantages annoncés. L’environnement est également oublié dans cette opération : à l’heure où l’on nous encourage à limiter nos déchets, on nous oblige à détruire 35 millions d’appareils en parfait état de fonctionnement !
  • Une autre préocupation est la collecte de données précises sur les consommations électriques des foyers tout au long de la journée. Ces données qui sont un accès au mode de vie de chacun, représentent, dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité, un enjeu commercial très juteux. Ce n’est certainement pas l’intérêt des consommateurs chevrotins que défendent ici les grands opérateurs de l’énergie !
  • L’augmentation de la pollution électromagnétique environnementale inquiète également d’autant que des compteurs d’eau et de gaz communicants sont prévus prochainement.
  • Enfin, des pratiques de pose forcée par les sous traitants d’Enedis ont été constatées ainsi que des disfonctionnements inquiétants pour un matériel aussi récent.

 

Plusieurs pays européens ont refusé ces compteurs (Allemagne, Belgique, Autriche...) et plus de 500 communes françaises ont pris des arrêtés ou voté des délibérations pour manifester leur refus du linky (Magny les Hameaux près de chez nous). Même si plusieurs ont été déboutées, elles permettent à leurs habitants d’exercer leur liberté de choix en traduisant un mécontentement de la population et de leurs représentants face à ce passage en force de l’état.

 

Nous sommes surpris de voir que ce sujet n’a même pas été mis à l’ordre du jour du conseil municipal. Les compteurs électriques sont en effet la propriété de la commune, même si leur gestion a été concédée à Enedis. Dès lors, un tel changement aurait dû être discuté dans le cadre du conseil municipal et la décision prise après concertation et non pas unilatéralement par Enedis.

 

Par conséquent, nous demandons la tenue d'une réunion publique d'informations, et la tenue d'une ou plusieurs permanence en mairie, par exemple le samedi, avant et pendant la campagne de déploiement.

 

La municipalité, autorité concedante, doit agir en médiateur auprès des habitants concernant les opérations de déploiement. Mme le maire doit demander à Enedis le plan et le calendrier hebdomadaire de déploiement des compteurs Linky.

 

De plus, un rappel doit être fait et rendu public aupres de la sous traitance (la société Solution 30 à Chevreuse) via Enedis, des bonnes conduites à observer par les installateurs: présentation au domicile, pas de pose dans les parties communes en l'absence des clients, pas d'intrusion au domicile et dans les parties privatives du domicile sans autorisation du propriétaire ou du locataire. Toutes les informations nécessaires doivent également être données sur les disfonctionnements possibles de l'appareil et les moyens d'y faire face. , notamment  auprès des personnes vulnérables.

 

Enfin, nous demandons à Madame le Maire qu’elle exige d’Enedis le respect du choix des Chevrotins : pas de pose forcée lorsqu’un habitant a exprimé son refus par lettre recommandé, et réinstallation de l’ancien matériel lorsqu’un compteur Linky a été posé malgré l’opposition exprimée par lettre recommandée.

 

En cas de manquements à ces recommandations, nous demandons que la municipalité s'engage à agir pour faire interrompre la campagne de déploiement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :