Harpe Chevreuse à l'Assemblée Nationale

Publié le par Harpe Chevreuse

   Le 6 avril 2009, en réponse à l'invitation d'Alain Gest, député de la Somme, la présidente et la porte-parole de Harpe ont assisté à l'audition publique sur le thème "Les antennes-relais à l'épreuve des inquiétudes du public et des données scientifiques".


Trois tables rondes se sont succédées, entrecoupées de débats au cours desquels les représentantes de Harpe ont pu s'exprimer.

Retenons les propos de M. Joël de Rosnay (membre de l'académie des Sciences et de l'OPECST), qui déclare en réponse à M. Aurengo que "nous sommes dans un nuage électromagnétique [...] plutôt que de chercher des facteurs psychosomatiques face aux antennes-relais, il faudrait rechercher les facteurs somato-psychiques" (c'est-à-dire comment la modification biologique influence le psychisme).

Par ailleurs, la sociologue Danièle Salomon a souligné le fait que la définition de la santé de l'OMS (qui est "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne constitue pas seulement une absence de maladie ou d'infirmité"), est désormais intégrée dans le Droit français, grâce à l'amendement dont a fait l'objet la loi Hôpital patients santé territoires.
Mme Salomon a également appelé à "ouvrir l'expertise", et a noté que les professionnels de santé pourraient servir de relais, tout en déplorant leur manque de formation concernant ces sujets.

Vidéo de la première table ronde (suivie d'un débat)
(interventions de Harpe à 1h19, et de Joël de Rosnay à 1h53)

Vidéo de la deuxième table ronde (suivie d'un débat)
(intervention de Harpe à 40')

Vidéo de la troisième table ronde (suivie d'un débat)

(intervention de Harpe à 5'40, 1h20 et 1h27, et de Danièle Salomon à 1h09)

Antennes-relais : quel principe de précaution ? Article sur Mediapart

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :